Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Cas du jeune guinéen : le Sénégal face à sa lâcheté retrouvée !!!

Posté par: Danfakha Talan Négué Tamba| Samedi 20 septembre, 2014 10:43  | Consulté 4640 fois  |  27 Réactions  |   

Enfin tout est bien qui finit bien pour le jeune guinéen venu dans notre pays avec la maladie Ebola. Si lui peut rentrer dans son pays presque sauf, je ne suis pas aussi sûr que notre pays ait pu sortir de cette épreuve sain et sauf. Ailleurs on a vu des ministres fuir leur pays et leurs populations infectées par ebola (bof qui est étonné par cette attitude tant il est vrai que nos gouvernants sont notoirement des lâches incapables qu'ils sont de prendre le moindre risque pour leur peuple?) et on a aussi vu des autorités cruelles et médiocres à souhait emmurer des personnes infectées dont de petits enfants en les laissant mourir d'une mort atroce.

Dans notre pays, notre Président, Monsieur Macky Sall voulait mettre en prison le jeune guinéen. Mais bof, il s'est surement rendu compte que les prisons sont pleines (de ses adversaires politiques) et qu'il vaut mieux l'envoyer, encore, vers "ebola". C'était pas la peine de "gaspiller" les ressources médicales pour le sauver si c'était pour l'envoyer, une fois guéri, vers une mort presque certaine comme tous ses proches qui sont déjà morts de cette pandémie. Allez, le Sénégal reste toujours le "pays de la téranga (de l'hospitalité) même si cela vient d'être cruellement démenti par l'expulsion de ce jeune garçon au visage d'ange.

Pardonne-nous, fiston, notre lâcheté collective qui nous a empêché de t'offrir la sécurité de notre terre si "sure" car si vide de cette mauvaise menace dénommée "Ebola"

 L'auteur  Danfakha Talan Négué Tamba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (27)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Padef En Septembre, 2014 (10:56 AM) 0 FansN°:1
article nul
Surpris En Septembre, 2014 (14:41 PM)0 FansN°: 1609759
Je suis surpris par la fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée et surtout par la réaction de certains sénégalais par rapport à la maladie "ebola".
Ne dit on pas souvent que c'est en étant dans les difficultés qu'on reconnaît les amis! Le Sénégal devrait étudier l'opportunité d'une telle décision avant de la mettre en oeuvre. Le Mali, qui n'a pour le moment pas fermé ses frontières avec la Guinée depuis l'apparition de l'épidémie, n'a enregistré aucun cas jusque là; le Maroc, la France, la Belgique, etc, continuent à recevoir des personnes venant de la Guinée, mais cela n'a pas favorisé l'exportation du virus vers ces pays.
Quant à certains citoyens sénégalais, jadis réputé s très hospitaliers, sachez que tout guineen n'est pas porteur du virus ebola. En plus, ce ne sont pas les guineens qui ont créé cette maladie même s'il faut reconnaître qu'elle a été mal géré par leur gouvernement. N'oublions pas que pire de ce qui arrive aujourd'hui à un pays frère aujourd'hui, pourrait nous arriver demain. Moderons notre langage et prions pour les pays frères touchés par le virus.
Mais comme le gouvernement de Maky est composait de nul en commencant par lui meme et les senegaalis qui l'on elus, il aura que betise et erreur horrible.

Merci
Padef En Septembre, 2014 (10:57 AM) 0 FansN°:2
article nul et lâche !!!!!!!!!!!!!
Padef En Septembre, 2014 (10:58 AM) 0 FansN°:3
nul et lache comme article
Anonyme En Septembre, 2014 (11:24 AM) 0 FansN°:4
Bien di tamba
Xeme En Septembre, 2014 (11:56 AM) 0 FansN°:5
Même si les mots blessent un amour propre mal placé, il le faut. Le Sénégal vient de faire preuve d'une lâcheté inouïe.
Sod En Septembre, 2014 (15:26 PM) 0 FansN°:6
Désolé,mais Macky n'a jamais dit qu'il voulait mettre le jeune Guinéen en prison.
Et puis comment l'Etat allait-il gérer sa présence dans un pays où beaucoup ne lui pardonnent pas d'avoir commis cette bêtise qui pouvait entraîner la mort de Sénégalais?
Anonyme En Septembre, 2014 (15:31 PM) 0 FansN°:7
Vrai naafeq
Nul et depourvu de sens ton ar En Septembre, 2014 (19:01 PM) 0 FansN°:8
Ton torchon d'article est bon pour la poubelle!!!
Voila ce qu'on appelle du "nafekheurie"

Que vouliez vous ? que les gens se taisent et laissent des millers de personnes atteintes du virus entrer et répandent la maladie dans notre pays!!
Mais vous etes con ou quoi?

Ce qu'il a fait est criminal car il se savait infecté!
Il a suffit que certains pays comme le Cameroun et le Cap Vert entendent parler de ce cas importé du virus pour refuser l'entrée a des Sénégalais et vous espece d'irresponsable vous vous permettez d'ecrire ce torchon!

Le Sénégal a fait tout ce qu'il pouvait pour sauver la vie de ce jeune Guinéen qui, il faut le reconnaitre a fait courir un danger aux populations en cachant sa maladie!

Il est retourné de son proper gré chez lui et je crois savoir que tous les Guinéens ne sont pas atteints d'ebola!

Alors arretez vos conneries d'article et réflechissez un peu:
Si ce jeune homme n'avait pas été signalé par les autorités Guinéennes aujourdhui le Sénégal compterait peut etre autant de malades que la Guinée car des infirmiers ont été en contact avec ce jeune Guinéen sans qu'il avait le virus Ebola!!!

Voila ce qu'on dit des Sénégalais: arretez votre hypocrisie !!!
Anonbahbah En Septembre, 2014 (19:16 PM) 0 FansN°:9
bien dit Me Tamba qu'ALLAH vous donne longue vie ; vous êtes un vrais sénégalais et digne vous êtes humain vraiment je ne peux pas tous dire que DIEU vous protège
Bonne foi  En Septembre, 2014 (07:42 AM) 0 FansN°:10
Mr Tamba vous etes vraiment nul et hypocrite..
Premierement le jeune guineen a commi un deli en venant au senegal avec le virus.
deusiement les autorites senegalise l'ont soigne et gueri
trosiement le jeune lui meme a demande la permission de rentrer au pays pour raison personelle ( rituels)
Maintenant dites moi ce que vous attendiez de l'etat?
Qu'il le retienne par la force

arretez de manipuler l'opinion publique oubien si vous n'avez pas d'analyse pertinante svp epargnez nous de vos sotises
Lamine 2 En Septembre, 2014 (08:01 AM) 0 FansN°:11
Cette maladie à été un bon révélateur de la nature glauque de nos états. Et parmi les moins bons il y a le Senegal. Ne dit on pas que l'Hymme de 'empire du Wassoulou demande au Fama de protéger son Peuple, eh Ben c'est seulement ce que Macky attente de faire.
Oui il a tenté car la il a fait comme l'autruche, il a cage ses yeux. Beaucoup parmi nous savent que la Guinée et le Sénégal ne sont pas des pays voisins, ils sont un seul et unique peuple - posez la question aux gens de Kedougou, Kolda et mêmes tous ces soi-disant so heures sénégalais. La bonne décision aurait été de mettre nos capacités au service du peuple au Sénégal et en Guinee
Quand aux ministres qui ont fuit pour rester aux USA, les jeunes africains doivent retenir qu'ils n'étaient pas libériens et que le Libéria est gouverné par des citoyens américains tel est le cas de la 'Présidente' . Mais cela n'aurait au n'en importance selon les démocrates. La je ne suis pa sur mais l'hymne du Wassoulou aurait aussi dit que tu ne vendras pas le pays de tes frères, nous africain se l'Ouest n'avions nous pas vendu le pays de nos frères à Ellen Johnson
, Charles Taylor et tous les autres révélés enduite. Cause de EbolA?
Suivez mon regard, et si Ebola pouvait nous aider ausi au Sénégal à faire partir ces prétendants français , ministres canadiens et marabouts américains?
Anonyme En Septembre, 2014 (11:22 AM) 0 FansN°:12
Tamba soit digne,le jeune guinéen doit etre emprisonné parcekil a fait un crime.Si un senegalais l'avait fait ds un autre pays on l'aurait laissé mourir.Ce petit est lache sachant kil etait malade il se devait rester chez lui.Ce tamba depuis k son CLES n'a pas fonctionné il est aigri.
wa salam
Mytho En Septembre, 2014 (14:02 PM) 0 FansN°:13
troop naze com écrits cé toi ki vois une lacheté mais le guinéen lui il sa reconnaissance pour le sénégal n'a pas de mot qui puisse le décrire! tu crois que s'il nétait pas huminiser contre ébola il aurait demandé de retourner dans un pays qu'il a quitté pour echappé a la mort sachant que le virus y fait tjours des victimes? allons reflechis pauvre naze!!! cé lui qui a demandé à rentrer bordel racontez pas des conneries !!!!
Atypico En Septembre, 2014 (22:44 PM) 0 FansN°:14
L'attitude de gens non informés sur la maladie et la façon de s'en prémunir - qui restent encore majoritaires au Sénégal- peut expliquer une certaine panique mais pas justifier les paroles xénophobes et les appels à faire la chasse à tous les guinéens , et en cor eoins expliquer qu'un président de la république, par médicorité électoraliste épouse et encourage les travers de la foule paniquée et haineuse. Certes depuis Macky est revenu à plus de dignité, d'humanité mais de même que la lecture de certains commentaires ici le prouve , rien ne nous garantit contre une reprise de la haine des malades quels que soient leur origine et des propos et actes barbares. Attention donc à cette lâcheté qui n'est pas que sénégalaise mais dont nos politciens sont tructuralement contaminés, eux qui ont peur de perdre leur poste ou leurs chances de le retrouver et qui pour cela n'osent même pas critiquer et demamder à mettre en accusation et en prison des marabouts de Touba qui se vantent de leur actes délinquants ( incendie et destruction de biens privés ) à la télévision . Bravo à ce coup de gueule et cet avertissment ! Attention Dupont la joie est ausi Sénégalais ....
Sen mauvaise foi En Septembre, 2014 (10:26 AM) 0 FansN°:15
xana vous n'avez pas suivi de près l'histoire de Ebola, vous n'avez pas entendu que c'est le jeune guinéen qui veut retourner au pays pour des pratiques rituels.ragalal yalla ypow mi binde li
Auteru7 En Septembre, 2014 (12:03 PM) 0 FansN°:16
saMA BOPPEU MALA GUENEUL DOU BAGNE NALA, les guinéens doivent rester chez eux pour éviter de propager encore plus la maladie, ils ont déjà infectés la sierra léone et le libéria, et maintenant ils veulent absolument infecter le sénégal,doyna war dal

Ajouter un commentaire

 
 
Danfakha Talan Négué Tamba
Blog crée le 05/11/2012 Visité 118283 fois 32 Articles 2145 Commentaires 6 Abonnés

Posts recents
LA POLITIQUE C\'EST POUR LES SEIGNEURS !
EMPRISONNEMENT DE KHALIFA SALL : CE QUE JE PROPOSE POUR L\'ARRACHER DES MAINS DE SES GEOLIERS !
Arrêtez, Monsieur Khalifa Sall, de leur parler
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ARRETEZ D\'ÊTRE CRUEL !
AFFAIRE KHALIFA SALL / MACKY SALL : SAISON 1 ET EPISODE 1
Commentaires recents
Les plus populaires
Procès Karim Wade : quand Macky Sall dicte le verdict aux juges !
Cas du jeune guinéen : le Sénégal face à sa lâcheté retrouvée !!!
Peut-on faire libérer Karim Wade par la force?
Pour Karim Maïssa Wade, j'accuse,
Libertés individuelles au Sénégal : Amnesty International a raison et Latif Coulibaly a tort !