Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Unp ou UNP/Book-Jëmu: au-delà d’un problème de sigle, une affaire morale

Posté par: Danfakha Talan Négué Tamba| Lundi 01 juin, 2015 16:06  | Consulté 768 fois  |  0 Réactions  |   

Après avoir annoncé en grande pompe la « naissance » de son parti, l’ancien premier Ministre du Président Abdoulaye Wade, le sieur Souleymane NDéné NDiaye, a donc, sciemment, baptisé un enfant qui n’est pas le sien.

Dans sa réponse à la mise en garde que notre Parti l’Union Nationale Patriotique –UNP, qui existe depuis juin 2005, lui a adressé sur les risques de confusion possible entre son sigle et le notre, le sieur Souleymane NDéné NDiaye et ses comparses se sont fendus d’un communiqué et de déclarations à tout le moins troublants ; ainsi, donc, si on s’en tient à leurs élucubrations, ils savaient que le sigle « UNP » existait et ils l’ont donc choisi à dessein en y ajoutant, selon leurs propres propos, le slogan « Book-Jemu » et ils justifient ce plagiat éhonté et ridicule par l’existence, entre autre, du PDS/Rénovation et du PDS.

Ces justifications enfantines et dénuées de sens appellent, de ma part, quelques réflexions légitimes.

Premièrement, en avouant, explicitement, qu’ils savaient que le sigle UNP existait avant de l’utiliser, Souleymene NDéné NDiaye et ses complices démontrent le caractère malhonnête de leur action. Pour un ancien premier ministre qui devrait contribuer au renforcement d’un état de droit c’est vraiment décevant et pathétique.

Deuxièmement, en évoquant la coexistence du PDS / Rénovation et du PDS comme modèle de leur forfaiture, ces politiciens de la vingt cinquième heure, révèlent deux choses : ils sont adorateurs de la trahison (n’est-ce pas le lâchage du leader du PDS/Rénovation de celui du PDS avec la complicité d’un régime vomi alors par tous les patriotes sénégalais ?) et du reniement de ses propres convictions politiques (n’est-ce pas que Souleymane NDéné NDiaye avait lui-même à l’époque condamner une telle forfaiture ?)

Troisièmement, un sigle de parti, tout comme le nom d’un parti politique sont des propriétés intellectuelles. En accordant un récépissé à ses demandeurs, l’état reconnait, implicitement, leur paternité sur les noms et sigles déposés. Il faut être animé de mauvaise foi ou un ignorant pour penser que le fait d’utiliser le même sigle n’est pas préjudiciable à ceux qui, les premiers, l’ont choisi.

Au demeurant, les dirigeants de l’Union Nationale Patriotique – UNP, n’ont aucune envie d’engager un bras de fer avec des gens incapables de trouver, eux-mêmes, un sigle original pour distinguer leur parti des autres, mais nous ne lâcherons rien, nous userons de toutes les voies légales et politiques pour que ce vol de notre sigle ne soit pas possible et ne puisse, jamais, profiter à des usurpateurs arrogants et médiocres.

Quand un ancien premier ministre flanqué de femmes et d’hommes ayant exercé le pouvoir est incapable de savoir que le sigle choisi, par lui, est déjà utilisé par d’autres,  qu’au lieu de faire amende honorable, il signe et persiste dans ses errements pathétiques, il est à craindre que celui-là et son parti pourraient devenir, très rapidement, une source de difficultés et de misères pour les populations déjà durement touchées par l’incompétence d’un homme qui n’aura marqué son passage à la primature que par des frasques et non par des actions fortes au profit de son peuple.

Les dirigeants de l’Union Nationale Patriotique –UNP, presque tous, connaissent parfaitement le sieur Souleymane NDéné NDiaye pour avoir été avec lui dans des combats où il était derrière quand nous étions devant, ni lui, ni ses souteneurs actuels ne font pas et ne feront jamais le poids dans une confrontation intellectuelle ou politique.

A bon entendeur, salut

 L'auteur  Danfakha Talan Négué Tamba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: UNP, Sigle, Usurpation
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Danfakha Talan Négué Tamba
Blog crée le 05/11/2012 Visité 117561 fois 32 Articles 2145 Commentaires 6 Abonnés

Posts recents
LA POLITIQUE C\'EST POUR LES SEIGNEURS !
EMPRISONNEMENT DE KHALIFA SALL : CE QUE JE PROPOSE POUR L\'ARRACHER DES MAINS DE SES GEOLIERS !
Arrêtez, Monsieur Khalifa Sall, de leur parler
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ARRETEZ D\'ÊTRE CRUEL !
AFFAIRE KHALIFA SALL / MACKY SALL : SAISON 1 ET EPISODE 1
Commentaires recents
Les plus populaires
Procès Karim Wade : quand Macky Sall dicte le verdict aux juges !
Cas du jeune guinéen : le Sénégal face à sa lâcheté retrouvée !!!
Peut-on faire libérer Karim Wade par la force?
Pour Karim Maïssa Wade, j'accuse,
Libertés individuelles au Sénégal : Amnesty International a raison et Latif Coulibaly a tort !