Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Vivent les politiciens et vivent les lutteurs !

Posté par: Danfakha Talan Négué Tamba| Mercredi 07 mai, 2014 14:57  | Consulté 2534 fois  |  2 Réactions  |   

Qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition, les acteurs politiques de notre pays méritent des acclamations et, cela pour plusieurs raisons.

Premièrement, l’indépendance nationale tant chantée est l’œuvre des hommes politiques comme Majmout Diop, Seydou Cissokho, Abdoulaye Ly, Valdiodio NDiaye, Léopold Sédar Senghor ou Mamadou Dia. Nous n’avons pas à eu à faire la guerre à la France, à sacrifier des vies humaines pour y arriver

Deuxièmement, nos populations sont dans une relative quiétude parce que les acteurs politiques ont, toujours, la sagesse de se parler, de s’écouter et de se …supporter. Ailleurs c’est à coups de machettes, de kalachnikov que les différends politiques se règlent

Troisièmement, malgré toutes les attaques dont ils font preuve de la part de leurs concitoyens, les acteurs politiques de notre pays n’en deviennent pas plus aigris, plus rancuniers envers leurs contradicteurs

Je fais un standing ovation aux politiciens parce que je trouve injustes les critiques malveillantes à leur égard venant de personnes qui ont choisi, le plus souvent, de fuir leurs responsabilités citoyennes, de s’engager et de prendre des risques personnels pour leur peuple.

Il est facile de critiquer les gens, de les juger lorsque l’on a fait, soi-même, le pari de se tenir éloigné des difficultés des populations, de profiter d’une vie tranquille, loin de la masse, une vie qui aurait été impossible sans les sacrifices de la multitude pour construire et faire fonctionner des écoles, des  infrastructures et des services de sécurité.

Oui, il y a la transhumance politique ce n’est pas bien, mais n’est-ce pas mieux que de se faire des guerres fratricides ?

Oui, il y a beaucoup de choses à reprocher à la gestion des hommes politiques de notre pays, mais qui peut faire des choses irréprochables dans la vie ?

En vérité, les vrais problèmes de notre pays ne résident pas dans les manquements reprochés aux politiciens mais dans les manquements quotidiens que l’on oublie, chacun, chacune, de se reprocher, au moins, une fois par jour : ces retards sur les lieux de travail, cette incapacité à produire plus que l’on consomme, ce refus de servir les autres, ce manque d’ambition et d’audace…

Paradoxalement au lieu d’encourager ceux qui font, tant bien que mal leur job, certains de nos compatriotes se plaisent, de façon malsaine, à tirer sur tout ce qui bouge, sur toutes les personnes qui se battent pour obtenir des résultats tant soi peu significatifs.

Vous voulez des exemples ?

Nous avons été nombreux à reprocher aux lions du football, en 2002, de n’avoir pas pu se hisser aux demies finales de la coupe du monde en oubliant qu’ils étaient déjà en quart de finale (parmi les 8 meilleures équipes du monde). Qui parmi les personnes qui les critiquaient pouvaient prétendre être parmi les 8 premiers mondiaux dans sa discipline ?

Certains, qui font semblant d’être sérieux, s’attaquent aux lutteurs avec des arguments à faire pleurer un mort : il faut dire bravo aux acteurs de la lutte pour les succès qu’ils ont dans leur discipline. Que d’autres sénégalais qui sont intéressés par d’autres disciplines fassent en sorte que leurs pratiques fassent rêver la jeunesse de notre pays.

Arrêtons de tacler ceux qui jouent aux motifs qu’ils jouent mal et si, chacun de nous, apprenait à jouer mieux le jeu pour lequel il a de la passion au lieu de se transformer en critique attitré de la passion des autres ?

Vivent les politiciens, vivent les lutteurs et ceux qui les suivent.

Faites mieux mais merci pour ce que vous faites déjà

 L'auteur  Danfakha Talan Négué Tamba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Danfakha Talan Négué Tamba
Blog crée le 05/11/2012 Visité 118687 fois 32 Articles 2145 Commentaires 6 Abonnés

Posts recents
LA POLITIQUE C\'EST POUR LES SEIGNEURS !
EMPRISONNEMENT DE KHALIFA SALL : CE QUE JE PROPOSE POUR L\'ARRACHER DES MAINS DE SES GEOLIERS !
Arrêtez, Monsieur Khalifa Sall, de leur parler
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ARRETEZ D\'ÊTRE CRUEL !
AFFAIRE KHALIFA SALL / MACKY SALL : SAISON 1 ET EPISODE 1
Commentaires recents
Les plus populaires
Procès Karim Wade : quand Macky Sall dicte le verdict aux juges !
Cas du jeune guinéen : le Sénégal face à sa lâcheté retrouvée !!!
Peut-on faire libérer Karim Wade par la force?
Pour Karim Maïssa Wade, j'accuse,
Libertés individuelles au Sénégal : Amnesty International a raison et Latif Coulibaly a tort !